NOCTURNE VTT
Mercredi 24 janvier 2024, nous avons randonné en nocturne, Frédéric, Jean Luc, Pierre et moi-même sur un parcours de 24 kms, que nous connaissions bien pour l'avoir pratiqué en pleine journée à maintes reprises. Un vrai plaisir cette première nocturne de l'année. C'était magique.
Faire du vtt en nocturne c’est une expérience unique, à vivre au moins une fois. Elle peut procurer beaucoup de plaisir aux amateurs de sensations fortes et permet de découvrir la nature comme nous n'avons pas l’habitude de la connaître.
Le vtt en nocturne permet de découvrir l’environnement sous un autre angle, avec des effets d’ombres et de lumières, l’obscurité profonde qui nous enveloppe, les bruits qui nous font frissonner et maintenir nos sens en éveil.
Ambiance étrange dans la forêt, la nuit, presque angoissante et fantastique… Avec une simple lampe pour se repérer dans cet univers inhabituel lors de la pratique de vélo…
Le vtt en nocturne c’est un défi qui stimule l’adrénaline. Il exige concentration et maîtrise de soi accrues, car la visibilité est réduite et les obstacles plus difficiles à anticiper. La nuit tout est différent, même les sentiers que l’on connaît très bien.
Il faut un bon kit d’éclairage pour tirer le meilleur parti d’une sortie de nuit. J’aime bien utiliser une lampe sur le guidon de 1600 lumens et une autre montée sur le casque, en lampe de secours ou pour voir sur les côtés en tournant la tête, elle sera bien utile aussi en cas de besoin de réparation.
Le vtt en nocturne, à plusieurs, c’est bien sympa, plus rassurant et renforce la solidarité et la convivialité entre les pratiquants. C’est une occasion de partager des émotions et des souvenirs, des anecdotes et vraiment, de vivre une nouvelle aventure, près de chez nous.